HOUDINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'Album .... vos réactions

Aller en bas 
+21
Moulino
C'linekdr
marieeeeeeeeeeeee
Tommy
stephane
crok
elfee
No_More_Angel...
luluE
Sally Jenko
F Dada
Wooz
faudel
Lily
morgane
Sylvain
souin
MoL
†cendr2lune†
SanJi PinK
andyni
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Moulino
Illusionniste
Illusionniste
Moulino


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Mars
Date d'inscription : 17/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 16:55

Sylvain a écrit:

pis t'en sais rien d'abord internet c'est plein de bêtises.

Pas le site de l'Académie Française.

Sylvain a écrit:

aussi bien dans 50 ans ça repasse dans l'autre sens.
[/color]

Mais il n'y a pas de sens !

Si c'était une question d'usage, le commun des mortels ferait la distinction. Mais là non, donc l'argument de l'usage n'est pas recevable.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Assistant
Assistant
Sylvain


Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 17:08

ben j'ai toujours fait la distinction moi...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Houdini
Houdini
Andy


Nombre de messages : 187
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 17:16

merci de rendre cet endroit aussi interactif et passionnant!

L'Album .... vos réactions - Page 6 0022
Revenir en haut Aller en bas
https://houdini.1fr1.net
Wooz
Merlin
Merlin
Wooz


Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Here Today, Tomorrow Next Week!
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 20:42

Moulino a écrit:
Sylvain a écrit:

pis t'en sais rien d'abord internet c'est plein de bêtises.

Pas le site de l'Académie Française.

Sylvain a écrit:

aussi bien dans 50 ans ça repasse dans l'autre sens.
[/color]

Mais il n'y a pas de sens !

Si c'était une question d'usage, le commun des mortels ferait la distinction. Mais là non, donc l'argument de l'usage n'est pas recevable.

C'est vrai que ça se perd un peu, mais:


Citation :
Selon l’Académie française , second et deuxième seraient des synonymes parfaits, second appartenant plus au langage relevé. Néanmoins, l’usage courant maintient une certaine différence entre ces deux mots, second s’employant généralement quand la série se limite à deux (voire parfois à trois), alors que deuxième est l’élément d’une série pouvant se prolonger.

source: wiktionnaire.

@Andy: De rien, c'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pj-harvey.net
Moulino
Illusionniste
Illusionniste
Moulino


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Mars
Date d'inscription : 17/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 21:32

Je n'ai jamais fait la différence, on ne m'a jamais appris à la faire à l'école, il ne me semble pas qu'au cours de mes rares lectures, on ait fait la différence.
Et puis le simple fait que l'on doive rappeler à d'autres que ce ne serait pas des synonymes suffit selon moi à prouver qu'il n'est pas "d'usage courant" de faire une distinction.
Comme disait le type dans la vidéo : qu'on choisisse de faire la distinction, ok, mais qu'on l'impose aux autres en leur disant "il est d'usage de la faire", non.
Enfin, aucun dictionnaire (en tout cas pas les 4 ou 5 que j'ai regardé) français en ligne ne précise dans sa définition que "second" est employé lorsqu'il n'y a pas de troisième.
Revenir en haut Aller en bas
moleisland
Petit magicien
Petit magicien
moleisland


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2009

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 22:16

Très belle discussion en effet... En réalité, "deuxième" est vraiment le mot approprié! Désolé... Regardez les guerres mondiales. Heureusement c'était la seconde! Mais pas de soucis Moulino, c'est une erreur d'usage courante, mais pas vraiment préjudiciable!
Et en réalité tout dépendra de l'envie des Houdini à sortir un troisième... Mais ne nous enflammons pas, le deuxième ou second n'est pas encore là!! Le futur nous le dira!
Revenir en haut Aller en bas
Wooz
Merlin
Merlin
Wooz


Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Here Today, Tomorrow Next Week!
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 22:26

Moulino a écrit:
le simple fait que l'on doive rappeler à d'autres que ce ne serait pas des synonymes suffit selon moi à prouver qu'il n'est pas "d'usage courant" de faire une distinction.

En effet, c'est pour ça que je dis que c'est en train de se perdre, c'était bien pour aller dans ton sens, mais tu vois tout de même qu'il y a encore quelques personnes comme Sylvain ou moi qui la font encore la différence. Mais peu importe, ça finira par disparaitre, puisque l'usage fait le dictionnaire et non l'inverse (ce qui montre que l'académie française n'est pas une référence).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pj-harvey.net
Moulino
Illusionniste
Illusionniste
Moulino


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Mars
Date d'inscription : 17/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMar 20 Jan à 23:05

Je vais la jouer un peu belliqueux, mais je vous aime quand même, hein !

Wooz a écrit:

En effet, c'est pour ça que je dis que c'est en train de se perdre, c'était bien pour aller dans ton sens
Plutôt que d'appeler ça "aller dans [mon] sens", je dirais que c'était une concession. Parce que tu postes quand même juste après une référence qui ne vas pas dans mon sens, justement.

Wooz a écrit:

mais tu vois tout de même qu'il y a encore quelques personnes comme Sylvain ou moi qui la font encore la différence.
Je vois bien, d'ailleurs je m'auto-cite : "qu'on choisisse de faire la distinction, ok, mais qu'on l'impose aux autres en leur disant "il est d'usage de la faire", non."

moleisland a écrit:

Mais pas de soucis Moulino, c'est une erreur d'usage courante, mais pas vraiment préjudiciable!

Mais non justement, ce n'est pas une erreur ! C'est comme chocolatine/pain au chocolat. On peut employer les mots différemment, mais pas imposer son emploi aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Wooz
Merlin
Merlin
Wooz


Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Here Today, Tomorrow Next Week!
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMer 21 Jan à 0:15

J'ai pas dis que j'étais d'accord avec moleisland, puisque tu n'a pas fait d'erreur. je soulignais juste qu'il y a malgré tout une différence, très peu usitée, point.

Comme dirait l'autre "vous êtes d'accord en fait".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pj-harvey.net
Sylvain
Assistant
Assistant
Sylvain


Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyMer 21 Jan à 14:33

sinon, en attendant, vu qu'il n'y a pas de troisième album encore, on peut parler pour le second/deuxième de "nouvel album".
comme ça au moins pas de soucis.
bon, ou alors prochain album, vu qu'il est pas sorti et donc pas encore nouveau (là comme ça je désamorce un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
moleisland
Petit magicien
Petit magicien
moleisland


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2009

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyJeu 22 Jan à 1:13

Désolé Sylvain, mais je veux juste revenir à ce qui a été dit de façon pacifique...
Tu es bordelais Moulino? Very Happy
Pour second et deuxième, la différence je ne la faisais pas avant qu'un prof d'histoire s'acharne en terminal sur un eauvre fille qui avait dit la deuxième guerre mondiale... Il nous avait expliqué la différence et du coup, on s'est abstenu de le contredire parce qu'il était pas très sympa...
après chacun ses mots, sachets/ poches, pichet/carafe/ broc d'eau,...l'essentiel c'est de se comprendre!
En attendant pas de nouvel du "prochain album" j'aimerais bien avant le mois d'avril... une fois de retour à la Réunion, je vais galérer pour me le procurer...
Revenir en haut Aller en bas
No_More_Angel...
Red Heel
Red Heel
No_More_Angel...


Nombre de messages : 866
Age : 38
Date d'inscription : 22/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyJeu 22 Jan à 3:22

chocolatine hihi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Assistant
Assistant
Sylvain


Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyJeu 22 Jan à 15:11

c'est tchoucard, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Moulino
Illusionniste
Illusionniste
Moulino


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Mars
Date d'inscription : 17/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyJeu 22 Jan à 23:01

moleisland a écrit:

Pour second et deuxième, la différence je ne la faisais pas avant qu'un prof d'histoire s'acharne en terminal sur un eauvre fille qui avait dit la deuxième guerre mondiale... Il nous avait expliqué la différence et du coup, on s'est abstenu de le contredire parce qu'il était pas très sympa...

Oh ben lui c'était un sacré con, donc. Le genre que je me serais fait un plaisir de démonter (verbalement, bien sûr) au moins autant qu'il s'est acharné sur cette fille.


Et chocolatine, c'est à Toulouse, con !
J'ai jamais trop fait attention à ce que je disais, aucune des deux appellations ne me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Assistant
Assistant
Sylvain


Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyVen 23 Jan à 12:23

et bien moi, pour ma part, en ce qui me concerne et celà n'engage que moi, mais je continuerai à dire second quand il s'agit d'arriver deuxième sur un total de deux ou trois, et deuxième quand il s'agit d'arriver second sur un total de plus de trois.
parce que je m'en branle la bite méchant.
Revenir en haut Aller en bas
souin
Faiseur de miracles
Faiseur de miracles
souin


Nombre de messages : 515
Age : 39
Localisation : Chartres, Paris, Dijon, ...
Date d'inscription : 13/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyVen 23 Jan à 18:47

rebelle L'Album .... vos réactions - Page 6 0008
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Houdini
Houdini
Andy


Nombre de messages : 187
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyVen 23 Jan à 19:23

L'Album .... vos réactions - Page 6 Podium%20cadets
Revenir en haut Aller en bas
https://houdini.1fr1.net
moleisland
Petit magicien
Petit magicien
moleisland


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2009

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptySam 24 Jan à 1:02

[quote="Moulino"]
moleisland a écrit:

Et chocolatine, c'est à Toulouse, con !

Con peut-être, après, chocolatine, c'est sud-ouest! Il le dise à Bordeaux et s'insurge dès que tu prononces "pain au chocolat"!!! (nouveau débat??? J'aurais jamais du m'inscrire je crois... c'était si calme avant)
Revenir en haut Aller en bas
Moulino
Illusionniste
Illusionniste
Moulino


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Mars
Date d'inscription : 17/04/2006

L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 EmptyLun 26 Jan à 22:16

Oui, Sud-ouest. D'ailleurs ils ont été punis de leur misérable sacrilège linguistique. Envolées les chocolatines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Album .... vos réactions   L'Album .... vos réactions - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Album .... vos réactions
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOUDINI :: Drawings from the delta blues :: Album "Hotel Stories" et participations-
Sauter vers: